Bêta-glucanes

Beta glucane

ESPECE UTILISEE

Saccharomyces cerevisiae (levure de boulanger)

FORME

Poudre

FABRICATION

Fermentation

PAYS D'ORIGINE

Asie

PROPRIETES

Stimulante ; déstressante

Des bêta-glucanes dans la levure de boulanger

La levure de boulanger contient des bêta-glucanes, connus pour leurs propriétés immunostimulantes. Grâce à ces bêta-glucanes, l’organisme réagit plus vite et plus efficacement face à une agression extérieure. Ils sont en effet capables d’augmenter le nombre de cellules du système immunitaire.

Cette levure était déjà utilisée par les Egyptiens et les Celtes pour la fabrication de boissons fermentées, pain, kéfir…
Mais qu’est-ce qu’un glucane ?

C’est un sucre. Plus précisément une chaîne constituée de glucose. Le terme bêta caractérise les liaisons présentes entre les différentes molécules de glucose.

On trouve des bêta-glucanes dans le son de certaines céréales comme l’orge, l’avoine, le blé et le seigle mais aussi dans des champignons et bien sûr des levures.

Une action stimulante scientifiquement prouvée

Les bêta-glucanes issus de la levure Saccharomyces cerevisiae sont ceux qui ont été le plus étudiés pour leurs effets stimulants sur le système immunitaire. Ils rendent les cellules de défense plus nombreuses et le système immunitaire plus performant.

Ils permettraient aussi d’améliorer la flore intestinale, ce qui améliorerait encore davantage les défenses immunitaires.

Une étude a confirmé dès 2012 que ces sucres pouvaient réduire les symptômes respiratoires en cas de rhume ou de grippe1. Ils seraient aussi capables de diminuer le risque d’infection et de limiter le stress, ce qui aide encore davantage les défenses immunitaires à mieux fonctionner2,3.

Beta glucane

Un extrait titré à 75% de bêta-glucanes

L’extrait utilisé par les Laboratoires Olliscience contient 75% de bêta-glucanes.

Le bêta-glucane choisi, issu de la levure de boulanger, possède en effet des propriétés immunostimulantes supérieures à celui issu de la levure de bière. C’est pour cela que nous l’avons privilégié dans notre formulation Ollimmune.

Efficaces en quelques prises !

Les bêta-glucanes se montrent efficaces, c’est-à-dire qu’ils activent le système immunitaire, 24 à 48 heures après la première prise. La quantité recommandée est généralement de 500 mg par jour.

Cette dose doit être prise sur la durée si l’on souhaite obtenir une action préventive des bêta-glucanes et booster durablement ses défenses immunitaires.

Pour se prémunir des infections hivernales, il est idéal de démarrer une supplémentation en septembre, au plus tard octobre. Cette prise tout au long de l’hiver est sans risque puisque ces molécules n’ont montré aucun effet secondaire. Pour rappel, des champignons riches en bêta-glucanes sont couramment et régulièrement consommés en Asie.

Nos produits qui contiennent des bêta-glucane

Ollimmune
Ollimmune >
dès 27.90 €

Références

1Hans-Joachim Graubaum et al., « A double-blind, randomized, placebo-controlled nutritional study using an insoluble yeast beta-glucan to improve the immune defense system », Food and Nutrition Sciences 3, no 6 (2012): 738.
2Annegret Auinger et al., « Yeast (1, 3)-(1, 6)-beta-glucan helps to maintain the body’s defence against pathogens: a double-blind, randomized, placebo-controlled, multicentric study in healthy subjects », European journal of nutrition 52, no 8 (2013): 1913–1918.
3Shawn Talbott, Julie Talbott, et Don Cox, « Beta-glucan supplement reduces upper respiratory tract infections and improves mood state in healthy stressed subjects », The FASEB Journal 24, no 1 Supplement (2010): 922–11.