Coenzyme Q10

Coenzym Q10

AUTRES NOMS

Ubiquinone, CoQ10

FORME

Poudre

FABRICATION

Fermentation

LIEU DE PRODUCTION

Asie

PROPRIETES

Stimulante ; antioxydante

La coenzyme Q10, presque une vitamine

La coenzyme Q10 ressemble à une vitamine, et plus précisément à la vitamine K, mais n’est pas classée dans la catégorie des vitamines.

Présente dans tout l’organisme, elle joue un rôle fondamental au cœur même des cellules puisqu’elle assure la production d’énergie au sein des mitochondries.

Elle est particulièrement retrouvée dans les organes comme les reins, le cerveau et le cœur et dans les muscles.

La coenzyme Q10 est reconnue pour ses propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à lutter contre les conséquences du vieillissement.

Malheureusement, avec l’âge, le déficit en coenzyme Q10 se creuse. A partir de 40 ans, l’organisme la synthétise et l’absorbe de moins en moins bien. L’énergie indispensable aux organes est moins facilement produite.

Des médicaments comme par exemple les statines réduisent également les réserves de coenzyme Q10.

La reine des antioxydants naturels

Dès les années 90, la science s’est intéressée à cette molécule, démontrant alors qu’elle pouvait rendre les sportifs plus vigoureux.

Plus tard, son effet antifatigue a été confirmé. Les personnes suivies qui avaient pris pendant une semaine de la CoQ10 présentaient de meilleures performances physiques (sur un vélo d’appartement) que les autres. L’enzyme se trouve aussi intéressante en cas de fatigue chronique1 . Et sur la récupération après un effort.

En augmentant sa présence dans le muscle cardiaque, la coenzyme Q10 permet également d’améliorer la production d’énergie et donc la contraction du cœur2 .

Coenzym Q10

Du glucose fermenté

Grâce à l’action de levures, il est possible de transformer du glucose de betteraves ou de maïs en coenzyme Q10. A la fin de la transformation, les levures sont neutralisées par simple chauffage. L’ensemble obtenu est déshydraté. La poudre est ensuite purifiée. L’extrait final présente une pureté supérieure à 98% en CoQ10.

Pas efficace à n’importe quelle dose !

Les études ont démontré un effet antifatigue de la coenzyme Q10 mais seulement chez les personnes qui en prenaient au moins 150 mg par jour.

Pour rehausser efficacement la quantité de CoQ10 dans l’organisme, il est nécessaire d’en prendre dans la durée. Cette prise sur le long terme est sans danger puisque la coenzyme Q10 ne provoque pas d’effets indésirables, même à des doses allant jusqu’à 3000 mg/jour. De rares, et simples, problèmes gastriques (nausées, reflux) ont pu être observés.

La CoQ10 pouvant réduire le taux de sucre dans le sang, il est nécessaire de surveiller sa glycémie lorsque l’on en prend.  Comme elle possède la même structure que la vitamine K (K pour coagulation), il peut également être conseillé de voir son médecin traitant lorsque l’on est sous anticoagulants.

Nos produits qui contiennent de la coenzyme Q10

Olliboost
Olliboost >
dès 29.90 €

Références

1 Jesús Castro-Marrero and others, ‘Does Oral Coenzyme Q10 plus NADH Supplementation Improve Fatigue and Biochemical Parameters in Chronic Fatigue Syndrome?’, Antioxidants & Redox Signaling, 22.8 (2015), 679–85.

2 Franklin Rosenfeldt and others, ‘Coenzyme Q10 Therapy before Cardiac Surgery Improves Mitochondrial Function and in Vitro Contractility of Myocardial Tissue’, The Journal of Thoracic and Cardiovascular Surgery, 129.1 (2005), 25–32.