Griffonia

Griffonia

NOM SCIENTIFIQUE

Griffonia simplicifolia

FORME

Poudre

FAMILLE DE LA PLANTE UTILISEE

Leguminosae

PARTIE DE LA PLATE UTILISEE

Graine

PAYS D'ORIGINE DE LA PLANTE

Côte d’Ivoire, Ghana

PROPRIETES

Coupe-faim; anxiolytique ; améliore l’activité cérébrale

La plante africaine riche en 5-HTP

Le griffonia est une plante africaine. On trouve cette plante grimpante principalement au Ghana, au Togo et en Côte d’Ivoire.

Le Griffonia simplicifolia présente des fleurs vertes avec des cosses qui contiennent des graines, vertes ou marron. Ces dernières contiennent du 5-HTP (hydroxytryptophane), le principal ingrédient actif de la plante.

Le 5-HTP est un acide aminé fabriqué à partir d’un autre acide aminé que vous pouvez apporter à votre corps par l’alimentation et la supplémentation : le tryptophane.

Précurseur de l’hormone du bonheur

Le griffonia apporte donc du 5-HTP, un acide aminé très intéressant pour l’organisme. Ce dernier a en effet la capacité de se transformer en sérotonine, l’hormone du bonheur.

La sérotonine a pris ce surnom car elle est capable de réguler l’humeur et l’anxiété mais aussi l’appétit et le sommeil.
Plusieurs études ont suggéré l’existence d’un lien entre taux de sérotonine et consommation alimentaire. Plus on manque de sérotonine, plus on mange1. Et l’inverse s’est également avéré.

Un apport en Griffonia simplicifolia chez des personnes souffrant d’obésité semble les inciter à moins manger et les aide à perdre du poids. Ces personnes ont minci sans pour autant avoir eu l’impression de faire un effort pour moins manger2.

Une autre étude, menée sur 20 femmes en surpoids3, est arrivée aux mêmes conclusions : les participantes qui avaient reçu un extrait de griffonia pendant 4 semaines, supplémentation associée à un régime, avaient vu leur IMC (indice de masse corporelle), baisser plus significativement que les autres. Idem pour les tours des bras et de la taille.

Griffonia

A écosser comme les petits pois

Le griffonia est récolté en Côte d’Ivoire et au Ghana. Les graines sont obtenues après écossage.

Elles sont ensuite examinées, triées, senties. Chaque lot récolté est rigoureusement contrôlé, et les teneurs en pesticides vérifiées, ce qui garantit une qualité élevée de la matière première.

Les graines sont alors séchées puis conservées dans des locaux et des emballages qui ne contiennent ni insecticides, ni conservateurs.

L’étape suivante, l’extraction, aboutit à la fabrication d’un extrait de griffonia pur qui est titré à 30% de 5-HTP.

Quelques associations à éviter

Le 5-HTP peut provoquer des somnolences. Prudence donc quand vous prenez du griffonia.
Prudence aussi si vous consommez du millepertuis ou d’autres antidépresseurs naturels car les combiner avec du griffonia pourrait entraîner des nausées, des tremblements ou une agitation. Nous vous conseillons de ne prendre cette combinaison que sous surveillance d’un professionnel de santé.
De plus, associer le griffonia et la carbidopa, utilisée dans la prise en charge de la maladie de Parkinson, est déconseillée car cela pourrait causer une sclérodermie (durcissement de la peau).

Nos produits qui contiennent du Griffonia simplicifolia

Ollislim
Ollislim >
dès 36.60 €

Références

1 S. T. Breisch, F. P. Zemlan and B. G. Hoebel, ‘Hyperphagia and Obesity Following Serotonin Depletion by Intraventricular P-Chlorophenylalanine’, Science (New York, N.Y.), 192.4237 (1976), 382–85.
2 F. Ceci and others, ‘The Effects of Oral 5-Hydroxytryptophan Administration on Feeding Behavior in Obese Adult Female Subjects’, Journal of Neural Transmission, 76.2 (1989), 109–17.
3 M. Rondanelli and others, ‘Relationship between the Absorption of 5-Hydroxytryptophan from an Integrated Diet, by Means of Griffonia Simplicifolia Extract, and the Effect on Satiety in Overweight Females after Oral Spray Administration’, Eating and Weight Disorders: EWD, 17.1 (2012), e22-28 .