Maté vert

Maté vert

NOM COMMUN

Thé du Paraguay, yerba maté

NOM SCIENTIFIQUE

Ilex paraguariensis

FAMILLE

Aquifoliaceae

PARTIE DE LA PLANTE UTILISEEE

Feuille

FORME

Poudre

PAYS D'ORIGINE DE LA PLANTE

Brésil

PROPRIETES

Drainante ; amincissante ; rassasiante

Un arbre du Brésil riche en polyphénols

Le maté est un arbre à feuilles persistantes que l’on trouve principalement au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil.

Les feuilles de maté sont depuis longtemps utilisées en infusion.

Elles sont riches en caféine, molécule bien connue pour ses propriétés stimulantes et amincissantes. Elles renferment également des polyphénols, réputés pour leur pouvoir antioxydant.

Du maté pour moins manger sans se priver

Le maté possèderait des propriétés minceur et anti-graisse.

Une étude1 a ainsi révélé que la prise de 112 mg d’extrait de maté, associé à du guarana et du damiana, avait permis à des personnes en surpoids de perdre en moyenne 5 kg en 45 jours. Et cette perte avait perduré.

Les consommateurs de maté auraient tendance à moins manger et à ingurgiter moins de calories.

Cette plante pourrait aussi réduire le taux de mauvais cholestérol2.

Comment cette plante réussit-elle à avoir de telles propriétés minceur ? Elle serait capable de moduler la satiété et de limiter l’absorption des lipides.

La caféine qu’elle contient serait en partie responsable des propriétés du maté.

Maté vert

Des feuilles récoltées à la main

Les feuilles de maté sont récoltées à la main sur des plantes sauvages de forêts brésiliennes. Cette récolte a lieu de mai à juin. Les feuilles fraîches sont séchées dans un four puis expédiées en France pour la fabrication de l’extrait.

Pour obtenir 1 kilo d’extrait, il faut 4 kilos de feuilles. La teneur en caféine est de 8%, le produit contenant un ajout de caféine naturelle.

La poudre obtenue est ensuite tamisée pour garantir une homogénéité parfaite de l’extrait

Un apport intéressant en caféine

La caféine possède de nombreuses vertus (sur les maladies cardiovasculaires, le diabète, les problèmes neurologiques ou encore l’obésité…), mais elle peut, à très fortes doses et chez les personnes sensibles à cette molécule, provoquer des palpitations et des nausées. Avec ses propriétés stimulantes, il peut également empêcher certains de s’endormir rapidement.

Nos produits qui contiennent du maté vert

Ollislim
Ollislim >
dès 36.60 €

Références

1Andersen and Fogh.
2 Elayne C. de Morais and others, ‘Consumption of Yerba Mate ( Ilex Paraguariensis ) Improves Serum Lipid Parameters in Healthy Dyslipidemic Subjects and Provides an Additional LDL-Cholesterol Reduction in Individuals on Statin Therapy’, Journal of Agricultural and Food Chemistry, 57.18 (2009), 8316–24 .