Probiotiques

probiotique

NOMS

Probiotiques, ferments lactiques

NOMS SCIENTIFIQUES DE DIFFÉRENTES SOUCHES

Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus gasseri, Lactobacillus rhamnosus, Bifidobactérium longum, Bifidobacterium breve, Streptococcus thermophilus

FABRICATION

Fermentation

PAYS DE PRODUCTION

France

PROPRIETES

Participe au bon équilibre de la flore intestinale ; facilite la digestion et l’élimination des graisses ; aide à perdre du poids ; booste le système immunitaire

Les probiotiques, les nouvelles stars !

Les probiotiques, tout le monde en parle. On leur connaît mille et une vertus. Même l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît leurs bienfaits sur la santé.

L’OMS les décrit comme « des organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, ont un effet bénéfique sur la santé de l'hôte ».

Les ferments lactiques les plus connus sont ceux du genre Lactobacillus (L. rhamnosus, L. acidophilus, L. casei, L. plantarum...). On trouve ces micro-organismes vivants dans les produits laitiers, la choucroute ou les kéfirs.

Pour comprendre tout l’intérêt des probiotiques, il faut connaître le fonctionnement de la flore intestinale. Cette dernière tapisse vos intestins. Elle est composée de bonnes et de mauvaises bactéries. Idéalement 85% de bonnes et 15% de mauvaises.

Lorsque les mauvaises bactéries sont trop nombreuses, votre flore intestinale ne remplit plus son rôle correctement. Résultat : vous digérez moins bien, votre système immunitaire est affaibli et votre moral est en berne !

Car l’intestin est désormais considéré comme notre « deuxième cerveau ». Il contient en effet 200 millions de neurones. Ces derniers échangent directement avec le cerveau et participent à la production de nombreuses hormones. La sérotonine, l’hormone du bonheur, est majoritairement (à plus de 90%) produite par l’intestin.

Prendre soin de sa flore intestinale est donc primordial, pour préserver sa digestion mais aussi ses émotions.

Vos meilleurs alliés santé

Probiotique signifie littéralement « qui favorise la vie ».

De façon générale, les probiotiques ont un impact positif sur la digestion et permettent de lutter contre les diarrhées, les ballonnements, la constipation. Mais leurs propriétés vont bien au-delà car ils permettraient aussi de lutter contre certaines maladies ou encore d’améliorer les performances du système immunitaire. Ils peuvent empêcher certaines mauvaises bactéries de se loger dans l’intestin (simplement en prenant leur place). Certaines souches aideraient également à perdre du poids.
Les probiotiques pourraient aussi aider à lutter contre l’anxiété et la dépression. Des études récentes ont en effet révélé que les personnes fragiles psychologiquement avaient un microbiote différent des personnes non concernées par ces maladies psychologiques1.

Certaines souches probiotiques comme le Bifidobactérium longum permettraient de réduire le mauvais cholestérol (LDL) et de prévenir certains cancers2. Le B. breve aiderait aux traitements des allergies et des maladies auto-immunes3.

Le Lactobacillus gasseri était déjà connu pour renforcer les défenses immunitaires et soulager les troubles digestifs liés à une mauvaise flore intestinale. Il produirait également des substances antibiotiques et anticancérigènes. Et vous aiderait à perdre du poids plus facilement.

probiotique

Les probiotiques sont fragiles !

La difficulté avec les probiotiques est qu’ils doivent, pour être efficaces, atteindre les intestins. Et pour y parvenir, le chemin est long et tumultueux. Ils vont notamment devoir résister à l’acidité de l’estomac.

Les probiotiques consommés doivent donc être assez nombreux (pour efficacement coloniser l’intestin et prendre la place des mauvaises bactéries) et réunis dans des gélules qui résisteront à l’acidité de l’estomac.

Les Laboratoires Olliscience utilisent des gélules végétales dites gastro-résistantes. Elles protègent efficacement les actifs qu’elles renferment. Ainsi, les probiotiques atteindront leur but plus facilement et en grand nombre. Si vous prenez des probiotiques qui ne sont pas protégés par ce type de gélules gastro-résistantes, toutes les bonnes bactéries que vous ingérez seront détruites par l’acidité de votre estomac et n’atteindront jamais votre flore intestinale.

Autre élément important, les probiotiques Olliscience sont conservés dans un étui sous blister. Chaque gélule est ainsi protégée individuellement dans une petite coque de plastique transparente. Parfaitement isolées et protégées de l'air, vos gélules de probiotiques restent stables et bioactives.

A consommer sans modération

Notre flore intestinale est attaquée de toutes parts (aliments transformés, antibiotiques, savons antibactériens, eau chlorée, pollution, stress…), ce qui perturbe son bon équilibre.

Voilà pourquoi les nutritionnistes recommandent de « réensemencer » régulièrement des bonnes bactéries dans notre intestin en mangeant des aliments fermentés ou en prenant un supplément de probiotiques.
Surtout qu’avec les probiotiques, pas ou peu de risques !

Les rares effets indésirables peuvent être une augmentation passagère des gaz intestinaux. Une consommation très importante de ferments lactiques peut provoquer une légère irritation intestinale au démarrage de la prise.

Nos produits qui contiennent des probiotiques

Probioneo
Probioneo >
dès 24.90 €
Lactoslim
Lactoslim >
dès 19.90 €

Références

1Jiang H, Ling Z, Zhang Y, et al. Altered fecal microbiota composition in patients with major depressive disorder. Brain Behav Immun. 2015 Apr 13. pii: S0889-1591(15)00110-5. doi: 10.1016/j.bbi.2015.03.016.
2Araya-Kojima T. et al., Inhibitory effects of bifidobacterium longum BB536 on harmful intestinal bacteria, Bifidobacteria and Microflora, 1995, 14(2): 59-66
3Gut flora in health and disease. Guarner F1, Malagelada JR.