Rhodiola

Rhodiola

NOM SCIENTIFIQUE

Rhodiola rosea

FAMILLE

Crassulaceae

PARTIE DE LA PLANTE UTILISEE

Racine

FORME

Poudre

PAYS D'ORIGINE DE LA PLANTE

Russie

PAYS PRODUCTEUR DE L'EXTRAIT

Espagne

PROPRIETES

Adaptogène ; anti-stress ; anti-fatigue ; stimulante ; anxiolytique ; améliore le sommeil

La plante des montagnes qui sent la rose

La rhodiola, ou rhodiole, est une plante originaire de Sibérie et de Chine qui pousse en altitude. Celle dont ses racines dégagent une odeur agréable de rose. La rhodiola a la capacité de résister à des climats rudes. On la trouve dans les Alpes, les Vosges et les Pyrénées.

La rhodiola fait partie du groupe des plantes adaptogènes. Ces plantes permettent de mieux s’adapter aux situations stressantes du quotidien et de combattre la fatigue, cérébrale et physique. Les plantes adaptogènes ont aussi des propriétés stimulantes intéressantes et peuvent aider à mieux dormir et s’endormir.

Avec la rhodiola, votre organisme va pouvoir mieux s’adapter aux situations difficiles et mieux se défendre, contre le stress notamment.

Ces propriétés sont apportées par différentes substances présentes dans la racine de la plante, les principales étant la salidroside et les rosavines.

Motive votre corps à donner le meilleur de lui-même

Les bienfaits les plus courants de la rhodiola démontrés dans les études sont un regain d'énergie, une sensation de détente et de bien-être ainsi qu’une plus grande capacité à faire face aux situations stressantes du quotidien.

Ainsi, une étude publiée en 2000 a évalué l’efficacité de 170 mg par jour d’un extrait de rhodiola sur la fatigue provoquée par le travail de nuit. Les chercheurs ont suivi 56 jeunes médecins en bonne santé et ont évalué leur niveau de stress et de fatigue. Résultat : les chercheurs ont conclu que la rhodiola pouvait réduire la fatigue liée au stress1.

Une autre étude, menée chez des militaires, est arrivée aux mêmes conclusions. Les personnes qui avaient pris 370 mg par jour de rhodiola souffraient moins de fatigue liée au stress et voyaient leurs facultés cognitives améliorées2.

Une étude publiée en 2012 a également suggéré que les effets notables de la rhodiola sur la fatigue et l’état général apparaissaient rapidement, dès le troisième jour de prise, et perduraient dans le temps3.

Les scientifiques ont également étudié l’intérêt de la plante sur la dépression. Et là encore les résultats sont intéressants en cas de dépression légère à modérée. Prendre un extrait de rhodiola permettrait de réduire certains symptômes liés à la dépression comme les insomnies4.

Pour expliquer cet effet antidépresseur, certains scientifiques estiment que la rhodiola pourrait directement influer la production de cortisol, l’hormone du stress.

Finalement, la rhodiola agirait sur plusieurs fronts et permettrait de réduire la fatigue liée au stress, améliorer les symptômes liés à la dépression, baisser l’anxiété mais aussi stimuler les performances, qu’elles soient physiques ou mentales.

Rhodiola

Ramassée à la main dans l’Altaï

La rhodiola que nous utilisons est récoltée à l’état sauvage dans la chaine montagneuse de l’Altaï en Russie. Les racines sont ramassées à la main entre juin et août. Elles sont ensuite lavées, séchées et coupées grossièrement.

A ce moment seulement, les morceaux de racine sont transformés en un extrait. Ce dernier contient au minimum 5% de rosavines et 1,8% de salidrosides. Grâce à ces concentrations, nos produits apportent une quantité très intéressante de substances actives.

Prudence avec certains médicaments antidépresseurs

La rhodiola n’a pas d’effets secondaires graves connus. Dans de rares cas, elle peut provoquer agitation, irritabilité ou insomnie.

La rhodiola ne doit pas être prise sans avis médical par les personnes bipolaires, maniacodépressives ou souffrant de psychose et qui prennent des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des stimulants, la plante pouvant potentiellement accentuer les effets des médicaments excitants et diminuer les effets des médicaments relaxants.

Nos produits qui contiennent de la rhodiola

Olliboost
Olliboost >
dès 29.90 €

Références

1 V. Darbinyan, A. Kteyan, and others, ‘Rhodiola Rosea in Stress Induced Fatigue--a Double Blind Cross-over Study of a Standardized Extract SHR-5 with a Repeated Low-Dose Regimen on the Mental Performance of Healthy Physicians during Night Duty’, Phytomedicine: International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacology, 7.5 (2000), 365–71 .
2 V. A. Shevtsov and others, ‘A Randomized Trial of Two Different Doses of a SHR-5 Rhodiola Rosea Extract versus Placebo and Control of Capacity for Mental Work’, Phytomedicine: International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacology, 10.2–3 (2003), 95–105 .
4 D. Edwards, A. Heufelder and A. Zimmermann, ‘Therapeutic Effects and Safety of Rhodiola Rosea Extract WS® 1375 in Subjects with Life-Stress Symptoms--Results of an Open-Label Study’, Phytotherapy Research: PTR, 26.8 (2012), 1220–25 . V. Darbinyan, G. Aslanyan, and others, ‘Clinical Trial of Rhodiola Rosea L. Extract SHR-5 in the Treatment of Mild to Moderate Depression’, Nordic Journal of Psychiatry, 61.5 (2007), 343–48 .