Safran

Safran

NOM SCIENTIFIQUE

Crocus sativus

PARTIE DE LA PLANTE UTILISéE

stigmates

FABRICATION

extraction

PAYS D’ORIGINE DE LA PLANTE

Iran

FORME

poudre

PROPRIéTéS

stimule la libido ; améliore l’érection

Le safran, l’épice la plus chère au monde

Le safran aime les climats chauds et arides. La récolte des fleurs est très délicate, notamment parce que la fleur fane très vite, en quelques heures. Mais aussi parce que le safran fleurit sur une courte période (une à deux semaines).

Le prix de cette épice est extrêmement élevé (comptez entre 30 et 40 000 euros le kilo !) car il ne faut pas moins de 150 fleurs pour obtenir… un petit gramme de safran sec. Un kilo de fleurs permet de produire 12 grammes de safran séché. Une fleur, 0,007 gramme.

Le safran est très utilisé en cuisine. Comme colorant, puisqu’il apporte une jolie couleur jaune à vos plats ; comme exhausteur de goût, il permet aux autres ingrédients de votre recette de révéler tous leurs arômes ; mais aussi pour son goût unique.

Il est conseillé de l’utiliser en toute fin de cuisson.

En prévention de l’HBP

Le safran n’est toutefois pas présent qu’en cuisine. On l’utilise depuis des millénaires dans de multiples indications. Le safran possèderait des propriétés antioxydantes, antidépresseur ou encore anticancer. Cette épice permettrait aussi de réduire son taux de cholestérol.

Ces bienfaits seraient apportés par trois actifs : le safranal, la crocine et la crocétine1.

Ces actifs pourraient limiter la prolifération des cellules et ainsi permettre de prévenir l’hypertrophie bénigne de la prostate, maladie qui se caractérise par le gonflement de cet organe2. Ils pourraient aussi être utiles pour mieux gérer les troubles sexuels.

Le safran, en influençant l’utilisation de la sérotonine, l’hormone du bonheur, par le cerveau, permettrait de jouer un rôle dans les problèmes de dépression.

Safran

Du safran de plein champ

Le safran utilisé par les Laboratoires Olliscience est cultivé en Iran, selon une méthode de culture traditionnelle. Les fleurs sont séchées à l’air libre.

Pas de toxicité

Le safran ne provoque pas d’effets indésirables. Toutefois, à très hautes doses (plus de 5 grammes), il peut se révéler toxique.

Le safran est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui prennent des antidépresseurs.

Nos produits qui contiennent du safran :

Olliman
Olliman >
dès 34.90 €
Ollivision
Ollivision >
dès 34.90 €

Références

1 Ahmad Reza Gohari, Soodabeh Saeidnia, and Mahdie Kourepaz Mahmoodabadi, ‘An Overview on Saffron, Phytochemicals, and Medicinal Properties’, Pharmacognosy Reviews, 7.13 (2013), 61–66 .
2 Anna M. D’Alessandro and others, ‘Crocus Sativus Stigma Extract and Its Major Constituent Crocin Possess Significant Antiproliferative Properties against Human Prostate Cancer’, Nutrition and Cancer, 65.6 (2013), 930–42 .