Tryptophane

Tryptophane

NOM SCIENTIFIQUE

Acide 2-amino-3-(1H-indol-3-yl) propanoïque

FORME

Poudre

FABRICATION

Synthèse

PAYS DE PRODUCTION

Chine

PROPRIETES

Faciliterait l’endormissement et améliorerait le sommeil

Précurseur du bonheur et du sommeil

Le tryptophane est un acide aminé dit essentiel car l’organisme ne sait pas le fabriquer. Il doit donc être apporté par l’alimentation ou la supplémentation. On peut en trouver dans les œufs, le soja, la viande, le poisson, les légumineuses et les produits laitiers. Malheureusement, le tryptophane se fait rare dans les assiettes. C’est en effet l’acide aminé le moins présent dans l’alimentation.

Le tryptophane est pourtant essentiel à la fabrication de la sérotonine, hormone connue sous le nom d’hormone « du bonheur ». Cet acide aminé participe aussi à la production de mélatonine, l’hormone « du sommeil ».

Sans tryptophane, vous ne produisez ni sérotonine, ni mélatonine, ce qui trouble inévitablement votre sommeil.
Manquer de tryptophane peut se traduire par l’apparition d’une anxiété, d’un stress, de tendances dépressives et de problèmes de sommeil.

Tryptophane

L’acide aminé qui fait dormir

Tryptophane

Le tryptophane intervient principalement sur les fonctions cognitives, le stress et le sommeil. En réduisant la nervosité, il peut faciliter l’endormissement.

Une étude a confirmé qu’un apport en tryptophane via l’alimentation pouvait influencer la production des hormones du bonheur et du sommeil 1,2.

Ainsi, le tryptophane peut à la fois jouer sur la mémoire et l’attention, l’humeur et le sommeil3.

Une étude menée en 2013 a fait consommer à 35 personnes âgées 60 mg de tryptophane le matin et 60 mg de tryptophane le soir pendant une semaine. Résultat : la synthèse de mélatonine et de sérotonine a bien été stimulée. Les personnes qui en ont bénéficié se sont endormies plus vite et ont bénéficié d’un sommeil plus réparateur et de nuits plus longues4.

Le tryptophane peut donc se révéler efficace en cas de problème de sommeil ou d’anxiété. Et ce très rapidement, souvent dès la première prise.

Du L-tryptophane pur en poudre

Le tryptophane que nous utilisons est produit grâce à un procédé de fermentation bactérienne. Les bactéries utilisées ont la capacité de transformer du glucose en tryptophane.

Une fois la transformation réalisée, bactéries et tryptophane sont séparés. L’acide aminé est purifié. La poudre obtenue contient du tryptophane pur à 98,5 % au minimum.

Elle contient du L-tryptophane, la forme que l’on retrouve dans l’organisme.

Efficace même à de faibles doses

Des doses élevées (plus de 5 g par jour) ont été testées dans le cadre d’études cliniques, sans révéler d’effets secondaires. Au-dessus, de rares cas de nausées ont été repérés.

Des études ont toutefois montré que le tryptophane était efficace à des dosages bien plus modestes.

Nos produits qui contiennent du tryptophane

Somnicalm
Somnicalm >
dès 19.90 €

Références

1Simon N. Young et Serge Gauthier, « Tryptophan availability and the control of 5-hydroxytryptamine and tryptamine synthesis in human CNS », in Serotonin (Springer, 1981), 221–230, http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-1-4684-3860-4_12.
2Haruna Fukushige et al., « Effects of tryptophan-rich breakfast and light exposure during the daytime on melatonin secretion at night », Journal of physiological anthropology 33, no 1 (2014): 1.
3B. Y. Silber et J. A. J. Schmitt, « Effects of tryptophan loading on human cognition, mood, and sleep », Neuroscience & Biobehavioral Reviews 34, no 3 (2010): 387–407.
4R. Bravo et al., « Tryptophan-enriched cereal intake improves nocturnal sleep, melatonin, serotonin, and total antioxidant capacity levels and mood in elderly humans », Age 35, no 4 (2013): 1277–1285.