Vitamine D3

Vitamin D3

NOM SCIENTIFIQUE

Cholécalciférol

FORME

Poudre

PLANTE UTILISEE

Lichen boréal (Cladonia arbuscula)

PAYS DE PRODUCTION

Amérique du Nord

PROPRIETES

Protège les os les muscles ; les dents ; stimule les défenses immunitaires

L’indispensable de la famille vitamines

La vitamine D est LA vitamine indispensable au bon fonctionnement de l’organisme puisqu’elle est impliquée dans d’innombrables mécanismes physiologiques.

L’organisme est capable de fabriquer de la vitamine D à partir des rayons du soleil. Ceci explique pourquoi il est conseillé de s’exposer régulièrement et pourquoi les carences en vitamine D sont si fréquentes en hiver (c’est pourtant en cette saison que nous avons besoin d’un taux élevé pour booster notre système immunitaire...).

Cette vitamine peut aussi provenir de l’alimentation. On estime que le contenu de notre assiette contient l’équivalent en moyenne de 100 UI de vitamine D par jour. On en trouve dans les poissons, le foie de veau et les jaunes d’œufs. Certains aliments comme les céréales ou le beurre sont parfois enrichis en vitamine D.

Cette dernière existe sous deux formes : la vitamine D2 et la vitamine D3. La vitamine D3 est la forme naturellement produite au niveau de la peau sous l’action du soleil. C’est également sous cette forme qu’elle se trouve dans les aliments.

La vitamine D3 s’est révélée plus efficace que la vitamine D2 pour augmenter le niveau effectif de vitamine D dans l’organisme.
Les carences en vitamine D sont extrêmement fréquentes : la majorité des études révèle que 8 Français sur 10 en souffriraient et que 1 personne sur 5 aurait même une carence grave. Un drame pour une vitamine aussi importante pour notre santé que la vitamine D.

Les apports recommandés sont officiellement de 5 μg par jour chez l’adulte, un chiffre considéré comme trop bas par la plupart des experts, surtout chez la personne âgée. En effet, avec l’âge, l’organisme absorbe et synthétise moins bien la vitamine D.

En Allemagne, la German Nutrition Society conseille un apport de 20 μg par jour (800 UI).

Vitamin D3

Votre meilleur bouclier

Les bienfaits de la vitamine D3 sont nombreux et variés. Et ils ne sont plus à démontrer tant les études sont nombreuses sur le sujet.

Principalement, elle stimule le système immunitaire. Une étude menée sur près de 20 000 personnes a montré un lien entre le taux de vitamine D circulant dans l’organisme et le nombre d’infections des voies respiratoires supérieures. La vitamine D possède sur les voies respiratoires une action préventive mais elle réduit aussi les symptômes en cas d’infection bactérienne1,2,3.

Elle possède également un effet préventif sur la grippe4.
Les carences en vitamine D, plus fréquentes, durant l’hiver, pourraient ainsi expliquer le caractère saisonnier de certaines infections des voies respiratoires et des infections grippales.

La supplémentation en vitamine D est donc d’autant plus nécessaire que l’ensoleillement est faible.
Les autorités européennes ont reconnu les bienfaits de cette vitamine indispensable au bon fonctionnement général de l’organisme en confirmant que :

  • La vitamine D contribue à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore
  • La vitamine D contribue à une calcémie normale
  • La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale
  • La vitamine D contribue au maintien d’une fonction musculaire normale
  • La vitamine D contribue au maintien d’une dentition normale
  • La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
  • La vitamine D joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

De la vitamine D3, évidemment

La vitamine D3 utilisée dans les compléments alimentaires des Laboratoires Olliscience est extraite de l’huile d’un lichen, le Cladonia arbuscula, souvent appelé lichen boréal. Elle est donc totalement naturelle.

Ce lichen sauvage, qui contient une des meilleures concentrations en vitamine D3, pousse en Amérique du Nord. Sa cueillette, contrôlée et durable, se fait à la main.

L’extraction de la vitamine est faite aux Etats-Unis. La poudre blanche obtenue contient 100 000 UI de vitamine D3 par gramme. La forme D3 est, pour rappel, la forme la mieux utilisée par l’organisme.

Une vitamine très sûre, même à des dosages extrêmes

Cette vitamine est l’une des vitamines les plus sûres.

De nombreuses études cliniques menée sur le sujet n’ont jamais montré de toxicité ou d’effet secondaire. Même une dose de 10 000 UI par jour est généralement considérée comme sûre.

Cette vitamine ne doit toutefois pas être utilisée sans avis médical chez des personnes présentant une hypersensibilité à la vitamine D, une sarcoïdose, une hypercalciurie ou hypercalcémie.

Nos produits qui contiennent de la vitamine D

Ollimmune
Ollimmune >
dès 27.90 €
Ollinutri >
dès 24.90 €

Références

1 Adit A. Ginde : « Association between serum 25-hydroxyvitamin D level and upper respiratory tract infection in the Third National Health and Nutrition Examination Survey », Archives of internal medicine 169, no 4 (2009): 384–390
2 Ilkka Laaksi et al., « Vitamin D supplementation for the prevention of acute respiratory tract infection: a randomized, double-blinded trial among young Finnish men », Journal of Infectious Diseases 202, no 5 (2010): 809–814
3 Peter Bergman et al., « Vitamin D3 supplementation in patients with frequent respiratory tract infections: a randomised and double-blind intervention study », BMJ open 2, no 6 (2012): e001663
4John F. Aloia et Melissa Li-Ng, « Re: Epidemic Influenza and Vitamin D », Epidemiology and Infection 135, no 7 (octobre 2007): 1095-1096-1098.