Vitamine K

Vitamine K

NOMS SCIENTIFIQUES

Phylloquinone (K1), ménaquinone (K2), ménadione (K3)

FABRICATION

Fermentation du natto

PAYS DE PRODUCTION

Inde

PROPRIéTéS

Protège les os et le cœur ; assure la coagulation du sang

La K1 pour le sang, la K2 pour les os

La vitamine K tient son nom de koagulation (en allemand). Cette vitamine, qui joue donc un rôle essentiel dans la coagulation sanguine, existe sous deux formes principales : la K1 et la K2. La vitamine K3 est la forme synthétique de la vitamine K.

Cette dernière est une vitamine liposoluble (c’est-à-dire soluble dans les graisses). Les légumes à feuilles vertes, le persil, les kiwis et la rhubarbe sont riches en vitamine K1. On trouve de la vitamine K2 dans le miso, le pâté de foie, le lait et les huiles de poisson.

L’alimentation apporte en général 90% de vitamine K1 et 10% de vitamine K2.

L’organisme est capable de fabriquer de la K2 à partir de la K1, mais en très faible quantité. Trop faible. D’où l’intérêt de surveiller sa consommation en vitamine K2.

Réduit les risques cardio-vasculaires de moitié !

La vitamine K2 est indispensable à la santé osseuse, surtout chez les femmes ménopausées1. Elle assure le déplacement du calcium non pas dans les artères mais vers les os et les dents. Elle s’est révélée plus efficace que la vitamine K1 pour réduire la perte de densité osseuse.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle protège aussi le cœur. Une étude qui a suivi plus de 4000 personnes a conclu que celles qui prenaient les quantités les plus élevées de vitamine K2 voyaient leur risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire diminuer de 57%2.

Un apport en vitamine K2 limiterait l’athérosclérose (en évitant que le calcium ne reste dans les artères et ne les fasse durcir) et diminuerait le risque de diabète. Il jouerait aussi un rôle dans la prévention des cancers.

Une vitamine extraite du natto

Le natto, vous connaissez ? Il s’agit d’un soja fermenté. C’est un aliment traditionnel japonais qui provient de la fermentation de graines de soja jaune. Ces graines contiennent des propriétés nutritionnelles uniques.

Le natto est cependant fort en goût et visqueux. Il ne convient donc pas à tous les palais.

Pour obtenir sa vitamine K, les Laboratoires Olliscience sélectionnent d’abord ses graines de soja. Ces dernières sont nettoyées puis cuites à la vapeur. Après la fermentation, le produit est purifié afin d’obtenir la vitamine K2.

Une des vitamines les plus sûres

Aucun effet secondaire n’est connu avec la vitamine K, même à très forte dose!

Prudence toutefois si vous prenez des anticoagulants. Nous vous conseillons dans ce cas de discuter d’une éventuelle prise avec votre médecin (qui pourra si besoin adapter votre traitement médical).

Nos produits qui contiennent de la vitamine K

Ollinutri >
dès 24.90 €
Ollivita
Ollivita >
dès 39.90 €

Références

1Knapen M.H.J. et al. Three-year low-dose menaquinone-7 supplementation helps decrease bone loss in healthy postmenopausal women.Osteoporosis Int, mars 2013.
2Geleijnse et al.Dietary Intake of Menaquinone Is Associated with a Reduced Risk of Coronary Heart Disease:The Rotterdam Study. 2004, pp 3100-3105.