Vitamines du groupe B

Vitamine B

NOMS

Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12

NOMS SCIENTIFIQUES

Thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, pyridoxine, biotine, acide folique, cobalamine

FABRICATION

Synthèse

PAYS DE PRODUCTION

Asie

PROPRIéTéS

Participent au bon fonctionnement de l’organisme ; aident à lutter contre le stress et la fatigue ; stimulent le système immunitaire

Les vitamines B, un grand groupe

On compte 8 vitamines du groupe B. Ce dernier comprend les vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (biotine), B9 (acide folique ou folate) et B12 (cobalamine).

Ces vitamines sont hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elles sont solubles dans l’eau. Elles sont toutes indispensables à l’organisme car ce dernier ne sait pas les fabriquer (hormis la vitamine B3, mais la production se fait en très faibles quantités). Il ne sait pas les stocker non plus (sauf la B12).

C’est pourquoi il est si important de veiller à avoir un apport suffisant et régulier en vitamines B, via l’alimentation ou la supplémentation.
On trouve en effet ces vitamines dans des compléments alimentaires mais aussi dans nos assiettes.

La vitamine B1 se trouve notamment dans les légumes secs et les noix ; la B2 dans les abats et les légumes verts ; la B3 dans les levure et l’orge ; la B5 dans les lentilles, les avocats et les noix de cajou ; la B6 dans les graines de tournesol et les germes de blé ; la B8 dans le foie et la levure ; la B9 dans les épinards et les oranges et enfin la B12 dans la viande et les fruits de mer.

Des bienfaits reconnus par les autorités de santé

Les vitamines voient leurs bienfaits reconnus par les autorités comme l’EFSA, l’autorité européenne de la sécurité des aliments. Cette dernière autorise l’utilisation de plusieurs allégations de santé pour les vitamines du groupe B1.

De façon générale, elles interviennent dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elles participent à la synthèse de nombreuses hormones et des globules rouges. Elles protègent le fonctionnement du système nerveux et améliorent le système immunitaire, la concentration et la rapidité d’esprit.

Plus spécifiquement, la vitamine B2 protège les yeux et la peau. La vitamine B3 a un effet calmant et antidépresseur et réduit la fatigue. La vitamine B9 quant à elle est indispensable à la bonne division des cellules.

Des vitamines intéressantes sous certaines conditions

Les études montrant les bienfaits des vitamines sur l’organisme sont nombreuses et leurs résultats confirmés. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de professionnels de la santé recommandent de prendre quotidiennement un complément de vitamines.

Attention néanmoins à bien le choisir ! Regardez de près les dosages en vitamines. Et la forme de ces dernières. Pour la vitamine B9 par exemple, on privilégiera une vitamine B9 naturelle (méthylfolate) à l’acide folique, la forme synthétique.

Très peu voire pas de risques avec les vitamines

La vitamine B2, parce qu’elle pourrait produire des radicaux libres à de très fortes doses, ne devrait pas être consommée en excès. En cas de maladie hépatique, la prise de vitamine B3 doit être contrôlée par un professionnel de santé.

Nos produits qui contiennent des vitamines du groupe B

Ollinutri >
dès 24.90 €
Ollivita
Ollivita >
dès 39.90 €

Références

1http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:136:0001:0040:FR:PDF